Pixiscreen a été réalisé sous WordPress, cette section du site s’attache à faire le point sur ce qui a été mis en place pour le construire. Différents mémos sont et seront rédigés pour rentrer dans le détail.
Contenant
Le thème
Ce site bénéficie d’un thème que j’ai conçu :
- Création d’un starter Thème (
que j’utilise pour le moment en tant que thème parentMAJ 31/05/18) : Thème « flooor » Mise en place d’un thème enfant pour Pixiscreen :Thème « flooor-pixiscreen »MAJ 31/05/18- MAJ 31/05/18 : Mise en place d’un thème perso « pixiscreen » construit à partir du starter « flooor ».
Créer un Starter thème qu’on utilise en tant que thème parent un temps, pour le faire mûrir, est une façon de procéder que j’avais adoptée grâce à différents articles de Gaël Poupard sur le sujet qui m’ont complètement convaincue. Vous pouvez les consulter en suivant les liens suivants :
Atelier « Les thèmes enfants sous WordPress » par Gaël Poupard – WP Tech Nantes 2014
Les thèmes enfants au delà de la bonne pratique
Cette méthode est riche d’enseignements, par contre elle implique tout de même de la surcharge dans le thème. Je suis passée à l’automatisation de tâches avec Gulp, pour améliorer mon workflow de conception de thèmes, du coup pour la prise en main et l’optimisation je suis retournée à l’usage d’un seul thème pour le site.
Les plugins
Je mets ici les plugins dans ce que j’appelle du contenant dans la mesure où je me suis servie de certains d’entre eux pour générer du contenu :
- des customs posts type avec CPTUI, extension pratique en phase de développement, mais pour faire moins lourd, je crée les CPT manuellement ensuite.
- des champs personnalisés avec Advanced Custom Fields.
D’autres plugins du Repository présents sur le site :
- Secupress Pro (Renforcer la sécurité de son site) un indispensable et très bon plugin.
- Edit Author Slug (Modifier le slug auteur pour qu’il ne corresponde pas à son identifiant)
- No Category Base (Supprimer les préfixes category et tag des url)
- TinyMCE Advanced (Améliorer l’éditeur classique) Encore en place tant que j’utiliserai l’éditeur classique en plus du nouvel éditeur.
- WP-Optimize (Nettoyer facilement sa BDD)
- WP-PageNavi (Améliorer le système de navigation entre les pages)
WP Maintenance (Mettre en maintenance son site)Plus besoin, je ne fais plus de changements en direct sur un site en production. Mais très bon plugin.- Akismet (Protection contre le spam)
- Contact Form 7 (Créer des formulaires de contact)
- Transients Manager (Gérer ou supprimer facilement un transient, donnée temporaire stockée en BDD)
- WP Rocket (Augmenter la rapidité d’affichage du site, entre autres choses)
- Imagify (Réduire la taille des images sans perte de qualité) En fait même en faisant ses propres réglages sous Photoshop ou Affinity, Imagify arrive encore à alléger de quelques Ko.
- BackWPup et UpdraftPlus (Faire des Sauvegardes). Je tends à vouloir m’en passer, je préfère les sauvegardes manuelles, et l’ajout d’un script PHP en tâche cron dans le planificateur de tâche de l’hébergeur pour automatiser les sauvegardes.
- Redirection (Garder la trace de toutes les erreurs 404 qui pourraient arriver et gérer les éventuelles redirections 301)
Pastacode (Ajouter des portions de code pour les articles tuto).J’aimais beaucoup ce plugin, mais sous version WP>5 ça n’est pas compatible avec le nouvel éditeur.- Advanced Gutenberg Blocks (Ajoute des blocs originaux pour le nouvel éditeur visuel de WordPress). Par Maxime BJ, utiliser cette extension est riche d’enseignements, je suis en train de suivre la formation qu’il dispense sur Capitaine WP.
- SEOPress (Extension pour le SEO) très bon plugin, j’aime l’alternative. Yoast est très bien aussi, mais bon … cocorico quoi …
- Admin Columns (Personnaliser les colonnes dans le BO) Vraiment c’est très pratique.
- Classic Editor (Conserver l’alternative de l’ancien éditeur de WordPress) Je vais l’enlever prochainement, tout se passe plutôt bien sur Pixi, je ne vais plus en avoir besoin.
Plugin personnel :
- Un plugin de démarrage de projet : Flooor Init Project. Il constitue une base de départ pour commencer en réglant des points concernant la sécurité, l’ optimisation, le nettoyage de ce qui ne me servira pas dans l’application wp.
Les types de contenu
J’utilise ici des pages, des articles, des types de posts personnalisés (CPT ex : les snippets), des champs personnalisés …
L’organisation
J’utilise les catégories (pour le moment pas les tags) et des taxonomies personnalisées.
Contenu
Section A Propos
Un endroit où je peux parler de choses plutôt générales concernant le fait de se former au développement web. Je sais que d’habitude on n’en fait pas une section à part entière mais juste une page pour se présenter. Mais dans l’idée, c’est pour avoir un espace plus large pour partager sur le vécu de se former, les difficultés rencontrées, et les réussites etc …
Section Pixi sous WordPress
Sur le net, vous trouverez beaucoup d’infos pertinentes pour créer un site sous le CMS WordPress. Faire de la redite ici serait sans intérêt.
J’aborde tout de même le sujet mais en créant des articles mémos qui décrivent ce que j’ai effectivement utilisé spécifiquement pour ce site. L’idée, c’est de faire du « What You See is What Is Explained », clin d’oeil à l’acronyme WYSIWYG. Des mémos que je vais classer dans la section Pixi sous WordPress sous 3 sous-catégories : thèmes, fonctionnalités (qui peuvent être ajoutées dans le thème ou dans des extensions), et réglages et tests.
Thèmes
Dans cette catégorie « Thèmes » il sera question :
- d’intégration, insertion des fonctions php de wp dans une structure html pour récupérer le contenu en bdd,
- de sécurité, insérer des données de la bdd mais comment le faire de façon sécure ?
- de hiérarchie des templates, etc …
- de se pencher de façon plus générale sur la structure html d’un site, le css, l’utilisation du javascript et la librairie jQuery.
- de thème parent / thème enfant
- de ce qui est de l’ordre du territoire d’un thème, pour ne pas y mettre trop de fonctionnalités qui devraient plutôt aller dans une extension.
- d’accessibilité,
- de référencement naturel …
Fonctionnalités
A ses débuts WP a été créé pour faire du blogging. Il en est à l’heure où j’écris ces lignes à la version 5.0.3 et a bien évolué depuis pour permettre de créer des sites à part entières.
Les fonctionnalités natives de WordPress fournissent ce qui permet de mettre en place un site/blog rapidement, avec une gestion :
- de thèmes,
- de plugins,
- d’utilisateurs (via des rôles et permissions),
- d’un système de pages et d’articles,
- d’un système de taxonomies (categorie et tag),
- d’un feed back sur les articles via des commentaires,
- de médias (photos, vidéos, audio, pdf, etc …)
On peut modifier ces fonctionnalités, enlever celles dont on n’a pas besoin, en se « hookant » sur le Core de WP. C’est ce que nous allons voir ici. On peut aussi créer des fonctionnalités supplémentaires, elles peuvent être ajoutées directement dans le thème via le fichier functions.php, ou via des plugins ou mu-plugins.
Réglages et tests
Il sera question ici de parler des réglages du site au niveau du back office, au niveau du .htaccess, wp-config, etc …
Les réglages ça se passe aussi au niveau de l’hébergement, comment régler un site en https, activer la compression gzip, etc …
J’en profiterai pour parler tests aussi : Respecter les Coding Standard de WP, etc …
Section Ressources Dev
Tout simplement parce qu’il y a plein d’autres mémos à se mettre sous le coude, qui ne sont pas forcément liées au site Pixi …