Site Blue Cook Book

Blue Cook Book

Création d'un site web de recettes de cuisine à des fins d'expérimentations.
Le but de la création de ce site est d'utiliser un thème proposé par Automatics et de le personnaliser via un thème enfant pour y ajouter, entre autre, des types de posts et champs personnalisés.

Voir le projet

Création du site web

Elaborer ce site est un moyen de lier l’utile (rendre notre cahier de recettes familiales accessible peu importe le lieu où l’on se trouve) à l’expérimentation en personnalisant un thème via l’ajout d’un thème enfant.

Le thème utilisé ici est Dyad proposé par Automatics sur WordPress.com et téléchargeable pour du site WP autohébergé.

A partir du thème parent Dyad2, plusieurs choses ont été modifiées ou ajoutées dans le thème enfant :

  • Une page d’accueil front-page.php comportant ses requêtes personnalisées.
  • L’utilisation du page builder elementor pour la mise en forme de certaines pages.
  • Les articles par défaut sont utilisés pour du contenu nommé « cuisine pratique » c’est un peu la partie « blog » du site comportant des catégories comme « astuces culinaires » et « astuces pratiques »
  • Les recettes sont des types de posts personnalisés (Custom Post type) auxquelles sont liées des customs taxonomies pour trier les recettes selon leur type (entrées, plats, desserts, etc …)
  • Le CPT Recettes bénéficient de champs personnalisés pour indiquer des informations que l’on retrouve typiquement dans des recettes : le niveau de difficulté, temps de réalisation etc …

Pour les besoins du site différentes images ont été créées en svg sous Affinity Designer alternative à Adobe Illustrator.

Améliorations à venir

Ce site, bien qu’il soit agréable visuellement et opérationnel, nécessite d’y travailler encore afin d’améliorer divers points :

  • L’accessibilité n’est pas performante et nécessite de revoir la structure html, d’ajouter une gestion de classes spécifiques sur la structure via du Javascript, etc …
  • La fonctionnalité d’impression des recettes doit être améliorée pour être plus « économique » en terme d’utilisation de l’espace sur une feuille A4 (taille des fonts plus petite, moins d’espace vide). L’objectif étant de n’avoir besoin d’imprimer qu’une seule feuille pour une imprimer une recette complète.
  • L’ajout de certains contenus spécifiques dans les recettes ont été gérés via l’utilisation d’ACF, ils seront plutôt mis en place avec la création de Block personnalisés pour le nouvel éditeur, sachant que la création de Block peut aussi se faire avec ACF maintenant. Voir la fonction acf_register_block()