Régénérer ses images WP en ligne de commande

Type de snippet : SSH/CLI

Les images WP dupliquées en différentes tailles

Quand on importe une image dans la bibliothèque de médias, WordPress génère différentes tailles de l’image originale basée sur les configurations qu’on a en place dans Réglages > Médias. Par défaut elles sont réglées sur les tailles suivantes : taille des miniatures 150×150, taille moyenne 300×300, grande taille 1024×1024.

Réglages des médias WordPress

Ces différentes tailles d’images permettent à WordPress de proposer au navigateur les différents formats d’une même image à afficher afin qu’il utilise celle qui sera la plus adaptée à la résolution de l’écran utilisé par le visiteur.

Modifier les tailles d’images déjà enregistrées

On peut avoir besoin d’en générer d’autres, ou de modifier les réglages préexistants pour s’adapter au mieux à un nouveau thème par exemple. Modifier les réglages n’aura d’impact que sur les futures images que l’on chargera. Il faut donc faire une passe sur toutes les anciennes.

Généralement, on utilise le plugin Regenerate Thumbnails pour faire le boulot. Mais on peut le faire aussi en Cli avec WP-cli qui sera bien plus rapide, surtout si le site ou blog date un peu et contient beaucoup d’images à traiter. Pour installer WP-cli dans une instance WP ou directement sur votre serveur vous pouvez consulter : « Installer WP-cli sur un hébergement mutualisé Infomaniak »

Régénérer tous les thumbnails d’un coup :

wp media regenerate --yes

Voir la DOC wp media regenerate pour affiner les directives.