L’auteur

Bienvenue sur Pixiscreen, je m’appelle Valérie Blanchard, intégratrice développeuse WordPress, et webmestre de ce site.

Je me suis plongée dans une reconversion professionnelle en 2016 pour me former au métier de développeuse Web. J’ai mis le pied à l’étrier en suivant une formation au Cnam de Nantes, puis d’autres formations en ligne. Je poursuis depuis en me spécialisant sur le développement de sites sous WordPress afin d’acquérir une expertise sous ce CMS.

Un parcours atypique

En fait il s’agit d’une deuxième reconversion …

J’ai exercé 10 ans en tant qu’infirmière en hôpitaux, puis 10 autres années en tant qu’artiste peintre, et intervenante arts plastiques. Au décours de mes pérégrinations sur Openclassrooms pour des besoins de gestion de blog, j’ai découvert un nouveau moyen de créer mais avec des langages informatiques, j’ai adoré. Il y a 20 ans je n’avais pas eu l’occasion de me confronter à cet univers pour imaginer m’y former, mais il n’est jamais trop tard pour se lancer des défis. Et quand on découvre une activité qui nous plait vraiment beaucoup, il faut y aller, alors je me suis décidée à me former au développement Web.

Intégrer la formation Cnam en soi est très facile, la suivre a nécessité une implication, de l’assiduité et une persévérance importante. Je partais de zéro. Mais c’est comme tout, quand on s’attaque à un sujet pour lequel on se prend de passion, on trouve l’énergie nécessaire pour y arriver. Et, quand on y arrive, la satisfaction est si grande que ça réalimente les batteries pour aller encore plus loin. Pour débuter, le Cnam, ainsi que le suivi en concomitance de formations tierces (indispensable de compléter), m’a permis d’acquérir des bases en langages front et back-end. Ensuite j’ai continué avec l’apprentissage sur différentes plateformes d’e-learning, le suivi de sites délivrant des tutoriels, la lecture de conseils sur le Slack WP, les meetups et WordCamps …

Créations de sites Web en PHP

Ayant surtout pratiqué du PHP au CNAM,  je me suis orientée vers du développement de sites web sous ce langage. J’ai assez vite ressenti le besoin de rencontrer d’autres développeurs, apprendre de son côté toujours derrière un écran, on ressent quand même un manque de contacts humains … Les circonstances ont fait qu’à Nantes, il existe pas mal de Meetup Dev Web, dont ceux concernant l’utilisation de WordPress … J’ai tout de suite apprécié l’ambiance qui y régnait … alors j’ai pris l’option de me spécialiser dans le développement de sites sous ce CMS. De fil en aiguille, j’ai acquis les compétences nécessaires à la création de thèmes et extensions sur mesure, en respectant les principes du SEO, de l’accessibilité, de la sécurisation des données aussi.

Pourquoi se spécialiser ?

Il existe différentes technos pour créer un site web, s’en est tellement vaste que ça peut donner le vertige ! Il faut bien commencer par faire un choix, rassembler toute son attention sur une techno précise pour, étapes après étapes, acquérir une expertise.

Je me suis tournée vers WordPress parce que l’utilisation de ce CMS donne la possibilité de monter progressivement en compétences. Il est présenté comme un outil puissant de développement de sites, je mesure avec le temps que c’est effectivement le cas. Etapes après étapes je suis passée de simple utilisatrice, à une utilisation avancée … J’ai découvert au fur et à mesure comment sont créés les thèmes, les plugins, comment on doit s’y prendre pour se hooker sur le Core, utiliser les API, etc …  J’ai commencé à manipuler l’outil.

Mon constat, c’est qu’avoir une véritable expertise sur WordPress peut vraiment constituer une orientation métier à part entière.

Son autre point fort, c’est sa communauté qui offre de formidables ressources pour avancer. J’apprends beaucoup de ce qu’ elle propose, et ma façon de contribuer à mon tour, c’est pour commencer, de mettre ce site en ligne en partageant  mes expérimentations.

Où j’en suis maintenant ?

Et bien maintenant je suis développeuse chez SeoMix à Rezé (44), dont le cœur de métier est le référencement de sites Web. J’avais eu l’occasion d’assister à des conférences données par Daniel Roch, et suivait avec intérêt l’actualité de son agence depuis un moment. Je n’ai pas hésité une seconde à postuler chez eux quand j’ai appris qu’ils proposaient un poste.

Une aventure qui, depuis ma décision de me lancer en 2016, se déroule encore mieux que je ne l’aurais espéré ! Bon, ça n’a pas été facile tous les jours, il faut être persévérant, apprendre chaque jour, ne jamais lâcher l’affaire, mais je suis contente du chemin parcouru pour le moment !

Voilà, vous savez tout ou presque 😉

Je vous dis à bientôt sur la toile ou ailleurs !